L'EMPIRE DES SIGNES


L'EMPIRE DES SIGNES
de Roland Barthes


Comment décrire cet indicible et fascinant Japon, tant sa nature est différente de notre conception du monde, et tant la compréhension des signes qu'il produit nous échappe ?

Ces signes, que nous décryptons au travers de notre vision occidentale selon de bons préceptes qui nous gouvernent, ont une interprétation bien souvent éloignée de ce qu'ils veulent signifier, voire même contraire à ce qu'ils expriment dans leur propre système.

Aussi, comment pouvons nous comprendre dans notre culture occidentale que le salut japonais n'est pas qu'une simple courbette qui tendrait à l'hypocrisie ou à un acte de condescendance, mais bien au contraire à l'expression réciproque d'une politesse ou d'un remerciement échangés dans la plénitude du respect de l'autre ?

Et comment pouvons nous encore comprendre que les baguettes, qui relèvent pour nous de l'étrange, ont cette merveilleuse fonction d'outil d'artiste permettant d'opérer avec délicatesse et intelligence à la recomposition par soustraction des mets en transportant la nourriture à la bouche tout comme on porterait un enfant endormi vers son lit ?

Ou encore comment pouvons nous "imaginer une langue qui ne conçoit pas un verbe qui soit à la fois sans sujet, sans attribut et cependant transitif" où le suspense de la phrase est donné jusqu'au dernier mot posé comme étant la clé de voûte d'une intrigue ?

Nul doute que cette écriture, à trois systèmes imbriqués d'un graphisme élégant ressemblant à une calligraphie jetée au pinceau, exprime par son signifiant l'infini raffinement du Japon.

C'est là, dans son remarquable ouvrage, "L'empire des signes", que Roland Barthes met sur cet indescriptible Japon, des mots qui sont comme un éveil à la compréhension du pays du soleil levant.

Comments

Popular Posts