George Ôsawa | 桜沢如一 (ジョージ・オーサワ)



« LE LIVRE DU JUDO » de George ÔSAWA (ジョージ・オーサワ) écrit en français par ses soins n’est pas vraiment un livre qui parle de la discipline de Jigorô KANÔ (嘉納 治五郎) mais il est plutôt une réflexion très aiguisée et clairvoyante sur les principes de base d’une vie saine et d’une attitude appropriée à l’écoute de l’univers.
Ce livre, très riche d’enseignement, bouscule nos concepts de « civilisation moderne » et nous éclaire sur une autre manière de voir le monde.
George ÔSAWA, sous le nom de Yukikazu SAKURAZAWA (桜沢如一), est un chercheur nutritionniste qui aura travaillé toute sa vie sur les principes fondamentaux de la Macrobiotique (マクロビオティック).
Son parcours de vie est l’un des plus atypiques.

George ÔSAWA est né à Kyôto le 18 octobre 1893 et, après une enfance difficile, la fortuite rencontre du Dr Ishidzuka SAGEN (石塚 左玄) adepte de la physiognomonie, et des études de langue française à Kôbe, il s’embarque à l’âge de 21 ans (en 1914) dans la marine, ce qui lui permettra de voyager et de découvrir la France.
Il reviendra en France par le Transsibérien en 1929. Il étudiera à la Sorbonne et à l’institut Pasteur et se consacrera à sa recherche sur la Macrobiotique ce qui lui vaudra dans sa vie une renommée, due à de nombreux succès thérapeutiques.
En 1935, il retournera au japon et rencontrera sa compagne Lima qui l’accompagnera jusqu’à la fin de ses jours.
Pendant la deuxième guerre mondiale, ses activités de pacifiste actif l’engagent dans un combat intellectuel qui le conduiront à être arrêté à maintes reprises et condamné à mort deux fois. Mais la chance lui sourit et il parviendra à s’échapper de ces deux condamnations. Il s’engagera ensuite en 1947 dans un mouvement pacifiste préconisant un Gouvernement Mondial (Mouvement Fédéraliste Mondial), ce qui lui permettra de faire la rencontre du Dr Albert SCHWEITZER, d'Albert EINSTEIN, Norman COUSIN et Thomas MANN.
En 1950, George ÔSAWA fera la connaissance de Mohihei UESHIBA 1883-1969 (植芝 盛平) créateur de l’Aikidô.
A l’instar du grand Maître de budô (武道), qui a envoyé des émissaires disciples à travers le monde pour propager son message de paix par la voie et la pratique de l'Aikidô, George ÔSAWA préconisera également à ses élèves de porter la Macrobiotique à la connaissance du monde entier.
C’est à cette période qu’il écrira « Le Livre du Judo ».
En 1953, il quittera de nouveau le Japon avec Lima pour divulguer le message universel de la Macrobiotique.
Il voyagera pour cela pendant 13 ans dans le monde entier et en France où il ne cessera d’écrire et de donner des conférences pour convaincre des bienfaits de la Macrobiotique.
Il reviendra chez lui, à Tôkyô, en 1966 et y organisera les premiers « Jeux Olympiques Spirituels et Culturels » dont le Secrétaire Général sera le futur Maître Zen Taisen Deshimaru 1914-1982 (弟子丸 泰仙)
Il mourra à Tokyo le 24 avril 1966.

Aujourd’hui, en France et partout dans le monde, des élèves de George ÔSAWA continuent de transmettre son savoir.
En France, c’est dans la Maison de René LEVY du côté de Saint Gaudens qu'on vous accueille pour vous apprendre la cuisine macrobiotique.
http://www.cuisine-et-sante.com/

Comments