Tōkyō serait-elle une ville bruyante ?

LA VIE AU JAPON
Konnichiha !

J’entends souvent dire que Tōkyō est une ville bruyante.

Ça n’a jamais été mon point de vue mais je pensais que mon goût immodéré pour le Japon m’empêchait d’avoir un avis objectif.


Aujourd’hui, ayant dû me déplacer dans le quartier populaire de かっぱ橋 (Kappabashi), j’ai mesuré les décibels en plein samedi après-midi en différents endroits.

J’ai été surpris par le silence qui règne dans cette mégapole !

Probablement la plus silencieuse du Monde.

Et quand je dis silencieux, je ne dis pas mort, bien au contraire !

Tōkyō est une ville bien plus animée que Paris. Et animé, ne veut pas non plus dire, bruyant.

 

J’ai enregistré un niveau moyen de 55 décibels dans les petites rues et aux carrefours d’avenues à quatre voies moyennement fréquentées, de 70 à 75 décibels avec des pointes à 80 décibels au démarrage. 

 

Il y a bien eu une moto, qui en passant m’a fait exploser le compteur à 95 décibels mais il n’y a que très peu de motos au Japon, les Japonais préférant de loin la bicyclette ou les transports en commun pour se déplacer.

 

 


 

Le fait que les voitures fonctionnent à l’essence ou soient hybrides, n’est pas le seul facteur qui rend la circulation silencieuse ou disons, très peu bruyante. 

 

C’est principalement le comportement des automobilistes qui conduisent leur voiture, la plupart automatique, avec beaucoup de souplesse et de courtoisie. Cela a pour effet de rendre le flux de la circulation aussi fluide que silencieux. 

 

Quant au klaxon, il n’est ici utilisé que dans son unique fonction d’avertisseur, rendant sa présence très exceptionnelle.

 


 

Comments

Popular Posts