Conduire au Japon ?

LA VIE AU JAPON

Konnichiha !

 
CONDUIRE AU JAPON ?


Le Japon est très bien desservi par les transports en commun et vous pourrez les utiliser sans trop de difficulté.
Néanmoins, pour ce qui est des trains régionaux, il faudra vous armer de patience. La campagne japonaise est un lieu qui se mérite (rires). Vous apprendrez en effet que le réseau secondaire est assez difficile à emprunter car vous ne trouverez dans ces endroits reculés du pays aucune indication en caractère occidental (romaji) et, peu de personnes parlant ici l’anglais, vous aurez beaucoup de mal à vous faire comprendre.
 

La solution serait peut-être de louer un véhicule pour découvrir l’arrière pays mais avant cela vous devrez obtenir un permis de conduire Japonais.
Cette épreuve est assez simple puisqu’elle ne requiert qu’une traduction de votre permis français et le règlement en contrepartie de ce service.
L’organisme habilité à délivrer ce document officiel, est la JAF.
Vous trouverez sur leur site les formalités pour l’obtention du permis touristique Japonais mais aussi les nombreuses règles de conduite qui sont propres au Pays.
Sachez que si vous êtes détenteur d’un permis international, celui-ci n’est pas reconnu par les autorités du Pays et que vous ne trouverez probablement aucune agence de location qui l’acceptera.
 

Conduire au Japon est une expérience unique mais vous devrez redoubler de vigilance car même si les Japonais ont une conduite extrêmement souple, vous devrez vous habituer à la conduite à gauche, aux boîtes de vitesses automatiques, aux feux tricolores qui se trouvent, comme aux États Unis, de l’autre côté du carrefour, à ne pas vous engager sur une intersection ou un passage piéton si vous n’êtes pas sûr de le franchir entièrement, à vous arrêter complètement avant de franchir un passage à niveau même protégé, à marquer les STOP avec un arrêt complet du véhicule au niveau de la bande blanche qui se trouve 5 mètres avant l’intersection, à laisser les piétons passer lorsque vous tournez à droite ou à gauche même si vous avez largement le temps de passer ou encore à ne pas serrer les voitures pour laisser une marge confortable.
 

Vous devrez toujours vous garer en marche arrière pour ne pas à devoir sortir à reculons.
Le klaxon à l’aveugle est strictement interdit et verbalisable. Il ne sert qu’à prévenir en cas d’extrême urgence.
Si vous faites le plein de votre voiture, vous aurez le plaisir de constater que vous n’aurez pas besoin de sortir de votre véhicule et qu’un employé vous fera le plein tandis que, dans certaines stations essence, quelqu’un d’autre vous nettoiera le pare-brise.
Conduire en état d’ébriété au Japon, c’est à dire zéro alcool, est passible de trois ans d’emprisonnement et les personnes dans le véhicules seront poursuivies pour complicité. Ne montez donc jamais avec un conducteur qui aurait bu, ne serait-ce qu’une seule bière.
Bien entendu, l’utilisation d’un portable en conduisant est très sévèrement sanctionnée.
 

Un autre détail est important pour calculer vos temps trajets.
La vitesse au Japon est limitée à 100km/h sur les autoroutes avec beaucoup de réductions de vitesse à 80, voire 50km/h dans les zones de travaux qui sont nombreuses à cause des intempéries régulières.
Sur les routes nationales, si rien n’est précisé, la vitesse est limitée à 60km/h.
Sur les petites routes de campagne, la vitesse est de 50, là où nous pouvons rouler à 90km/h et de 40, là où nous sommes limités à 70km/h en France.
Quant aux agglomérations, prévoyez dans le meilleur des cas une limitation à 50km/h sur les voies rapides et sinon une vitesse régulée entre 20 et 40km/h.
Les sanctions sont très lourdes si vous êtes pris au-delà de la vitesse indiquée.
Les contrôles sont nombreux et beaucoup de dispositifs indétectables sont présents sur les routes.
 

Aussi surprenant que cela puisse paraître pour un Français, même si vous roulez à 40km/h sur une voie rectiligne où l’on peut vous doubler, personne ne vous dépassera, personne ne vous collera, et personne ne vous klaxonnera. Même les motos, pour le peu que j’en ai vues, respectent les limitations de vitesse et le code de la route et il est interdit pour elles de remonter les files.
 

Si un ami Japonais vous guide, sachez qu’il dira rouge quand le feu est rouge mais qu’il dira jaune quand il est orange et bleu quand il est vert.
L’appréciation des couleurs est donc bien culturelle et non fonctionnelle.
 
 

 

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