Izakaya 居酒屋, le restaurant à Tapas

LA VIE AU JAPON
Konnichiha !

Izakaya 居酒屋 est un restaurant populaire où l’on vient boire et manger des tapas japonais pour se divertir après sa journée de travail dans une ambiance bonne franquette et très joyeuse.
Si vous venez au Japon, ce sera une expérience incontournable car c’est ici que vous pourrez aussi rencontrer plus facilement les japonais.
 
Il y a plusieurs sortes de izakaya. Il y a des échoppes qui débordent sur la rue en étalant leur petits tabourets et petites tables à la manière de nos cafés français, il y en a qui pourraient ressembler à des cantines pouvant accueillir beaucoup de monde, il y en a de tous petits où l’on est debout ou assis à un comptoir d’une dizaine de places tout au plus et puis il y a les izakaya cachés, secrets, souvent dissimulés dans les étages d’immeubles ou dernière une porte coulissante traditionnelle et un rideau fendu en son milieu qu’on appelle noren 暖簾, où l’on peut distinguer à travers les fenêtres entrouvertes des silhouettes et parfois une cuisine animée. Ces lieux-là, sont souvent difficiles d’accès aux touristes mais vous pourrez y aller si vous êtes accompagné d’un ami japonais.
 
Il y a tant de formes de izakaya qu’il serait impossible d’en faire une description sommaire.
À chaque fois que je viens au Japon, je me laisse surprendre par l’originalité d’un nouvel izakaya.
Pour ceux qui connaissent un peu Tōkyō, il y a sur la Chūō sen, une ligne de train qui dessert l’ouest de la cité, des quartiers qui demeurent encore authentiques, et vous trouverez dans chacun de ces villages une ambiance de l’ancien Japon à l’instar de notre Belleville de Paris.
 
Hier, après ces trois semaines de travail éreintantes, nous sommes allés avec une amie dans le village de Kichi Jōji 吉祥寺. Le village, bien qu’auparavant quartier populaire, prend petit à petit des airs de village hyper branché avec ses jolis magasins très à la mode de Tōkyō.
Enfin, nous avons été dans le très populaire quartier de Kichi Jōji où l’on trouve des izakaya de toutes sortes, et nous avons déniché un izakaya qui, de la ruelle par laquelle nous avons débouché, ressemblait à un petit bar sympathique sans prétention mais qui en fait, desservait deux autres étages très exigus où l’on pouvait manger et boire d’excellentes choses. Le tableau de cet izakaya réparti sur trois niveaux dans l’ambiance restituée d’un bateau voguant sur les eaux de ce quartier aussi étrange que décalé, était très surprenant. 
 
J’ai pris quelques photos qui ne restituent pas forcément l’ambiance animée que l’on pourra retrouver le soir car nous sommes arrivés à l’ouverture du lieu vers 17h, mais c’est aussi pour cette raison que nous avons pu trouver de la place 😉
 
 
  









Comments

Popular Posts