Comment faire pour entrer dans un Onsen 温泉 ?

 

LA VIE AU JAPON
Konnichiha !

Le Onsen est certainement inscrit dans l’ADN des Japonais et vivre cette expérience vous rapprochera un peu plus de l’âme Nippone.

Mais qu’est-ce qu’un Onsen ?
Le Onsen 温泉 composé de ces deux kanjis (idéogramme japonais) exprime l’idée d’une résurgence d’eau chaude, celle qui apparait dans la nature sur les flancs des volcans.

Mais il s’agit plus généralement aujourd'hui, de bains thermaux du Japon.
Il y a toutes sortes de Onsen. Du plus simple en sous-sol aveugle, jusqu’au Onsen de luxe avec ses bains juchés sur des rochers avec une vue spectaculaire en passant par les Onsen naturels en pleine nature ou le Onsen de votre maison ou encore des Bains Publics (qui ne sont pas vraiment des Onsen mais qui y ressemblent), vous aurez un choix infini pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

Cependant, s’aventurer tout seul dans un Onsen sans s’être bien documenté au préalable est une très mauvaise idée !!!
Vous risqueriez non seulement de vous retrouver dans une situation de gêne et, même si vous n’êtes point sensible au ridicule, vous pourriez fâcher ou incommoder les autres « thermalistes ».
En effet, tout comme l’art de la table, l’art du bain thermal répond à des règles extrêmement strictes.

L’idéal serait d’être conduit d’une personne du même sexe que vous et qui vous montre comment faire ou ne pas faire.
Mais je comprends que tout le monde ne puisse pas avoir la chance d’être accompagné alors je vais essayer de vous en donner les clés.
Cependant, les Onsen sont différents les uns des autres et la procédure est parfois déroutante et il m’arrive encore d'hésiter selon le contexte, malgré mes 22 séjours au Japon.

Tout d’abord, si vous avez des tatouages, les Onsen vous seront tout simplement interdits !
Et n’essayez surtout pas de violer ce règlement, vous pourriez avoir de fâcheux problèmes avec la direction et les thermalistes.
Toutefois, si vous avez un tout petit tatouage discret, vous veillerez à le cacher avec votre serviette lors de vos déplacements de bains en bains. Ça devrait aller.
Le tatouage au Japon est culturellement associé aux Yakuza et bien que les mentalités changent petit à petit par rapport à cet effet de mode en occident, la grande majorité des Japonais, et surtout les anciens, les considèrent comme une expression très vulgaire.

Mais ces derniers temps, les étrangers occidentaux (et non les asiatiques) se voient acceptés dans certains Onsen qui acceptent depuis peu les Gai Jin (étranger mais dans le sens négatif du terme, c’est à dire l’étranger qui ne sait pas s’assimiler et s'adapter).

Si vous êtes tatoué, vous pouvez alors consulter le site web Tatto-Friendyl (anglais) qui répertorie des lieux de Onsen où les tatouages pour occidentaux y sont acceptés.
Par ailleurs, certains hôtels proposent parfois une prestation individuelle où vous pourrez réserver votre Onsen rien que pour vous. Le prix d'une telle demande n'est pas si élevé et vous permettra de vivre cette expérience unique sans à vous soucier des règles que vous seriez tenu de respecter si vous partagiez votre bain.
 

Vous trouverez ici les recommandations essentielles à respecter pour utiliser les Onsen.
Vous m'excuserez du style un peu règlementaire mais je n'ai pas trouvé mieux que de dire les choses telles qu'elles sont.

1. Tout d’abord, assurez-vous que le Onsen dans lequel vous souhaitez vous rendre, dispose des fournitures de bain, à savoir savon, serviettes, brosse à dents, peigne, sèche-cheveux, eau de toilette, etc.
2. Mais vous aurez essentiellement besoin de deux serviettes. Une grande qui vous servira à vous sécher complètement et que vous veillerez à laisser dans votre vestiaire, puis une petite que vous emporterez avec vous dans la salle des bains qui sert à cacher les parties intimes lors des déplacements dans les bains, si l'on est pudique. Si vous avez un petit tatouage, vous pourrez également le dissimuler avec ce tissu. Ensuite, ce dernier vous servira à vous assécher le corps entre deux bains ou vous essuyer avant de rentrer dans salle des vestiaires.
3. Lorsque vous arriverez vers les bains du Onsen, on vous remettra sans doute une clé de vestiaire et les deux serviettes, à moins qu’elles ne fussent déjà disposées dans votre chambre, s’il s’agit d’un hôtel.
4. Ne perdez pas de vue, qu’à un moment ou un autre, vous serez tenus de quitter vos chaussures, puis dans un second temps vos chaussons, selon le protocole « comment se déchausser au Japon ». Si vous ne savez pas comment faire, je vous invite à consulter les différentes vidéos qui ont été postées à ce sujet sur le fil de ma page.
5. Dirigez-vous ensuite vers les bains des Hommes ou des Femmes, en général le rideau d’entrée est respectivement de couleur bleue ou rouge ; utile à savoir car les noms sont écrits en Japonais. Toutefois, sachez que Homme s’écrit, 男 et Femme s’écrit, 女.
6. Une fois passé ce rideau qui s’appelle Noren, vous entrerez, dans la plupart des cas, directement dans le vestiaire. C’est à cet endroit qu’au plus tard, vous devrez laisser vos chaussons. On ne rentre surtout pas dans un vestiaire avec ses chaussons, encore moins avec ses chaussures. Dans le vestiaire, il vous faudra trouver tout d'abord votre casier pour y loger vos affaires. Déshabillerez-vous ensuite tout nu car il n’est pas question d’entrer en maillot de bain dans un Onsen. Vous laisserez dans votre casier vos vêtements, votre grande serviette, votre sac à main et votre téléphone portable. Et oui, il est interdit de prendre des photos dans les bains et même dans le vestiaire. Vous vous apprêterez, à ce moment-là, à quitter le vestiaire pour entrer dans la salle des bains. Vous serez nu et vous aurez avec vous la petite serviette et la clé de votre casier autour de votre poignet, rien de plus.
7. Vous ouvrirez la porte des bains (s’ils sont séparés des vestiaires) et vous devrez tout d’abord trouver la salle des douches qui normalement, se situe tout juste à l’entrée. Choisissez votre cabine sans trop d’hésitations et asseyez-vous sur le petit tabouret. Ne restez pas debout, cela ne se fait pas !
8. Lavez-vous bien avec les savons puis, rincez-vous correctement pour ne pas laisser pénétrer dans les bains thermaux des matières savonneuses. Faites attention de ne pas arroser ou éclabousser vos voisins avec l’eau ou le savon. Après votre douche, rincez correctement votre espace pour le laisser propre, rangez les ustensiles, votre siège et le bol de lavage afin que les autres trouvent l’espace agréable.
9. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les de manière à ce qu’ils ne flottent pas dans l’eau. Vous pourrez faire un petit chignon, ce sera très bien.
10. N’oubliez pas de reprendre votre petite serviette de bain que vous aurez mise, pendant votre douche, à côté de vous mais à un endroit où elle puisse rester plus ou moins au sec. Enfin dirigez-vous vers les bains qui peuvent être nombreux et avoir différentes températures ou particularités et certains situés à l’extérieur.
11. Gardez à l’esprit que votre petite serviette NE DOIT JAMAIS TOMBER DANS LES BASSINS ! Vous pourrez la mettre sur la tête ou si vous craignez qu’elle tombe dans l’eau par inadvertance, posez-là proprement et bien pliée sur le bord du bassin, toujours à côté de vous et surtout pas près des autres. Lorsque vous vous déplacez, n'oubliez pas de l'emportez avec vous. Cette serviette étant en contact des parties génitales, sa proximité est plutôt mal appréciée des autres. Bien entendu, après ce que je viens de dire, ne vous amusez pas à la rincer dans le bain, à moins que vous souhaitiez que toutes les personnes présentes autour de vous, sortent du bain et vous laissent l'espace à vous seul 😃
12. Dans les bains, ne nagez surtout pas et ne faîtes pas exercices. Déplacez-vous calmement. Quand vous entrez dans un bain, gardez vos distances avec les autres et ne collez personne. Ne parlez pas ou le moins possible. Les Onsen sont des lieux de recueillement et de méditation. Le bavardage est en général assez mal vu, surtout pas les anciens.
13. Mon conseil, ne restez pas trop longtemps dans un bain. Au plus 10 mn si vous n’êtes pas habitué. Sortez quelques instants, puis revenez dans le bain, et ainsi de suite.
14. Certain Onsen proposent un espace Sauna. Si vous l’utilisez, vous devrez vous doucher avant de rejoindre à nouveau les bains pour que votre sueur ne se mélange pas à l’eau du Onsen.
15. Une fois terminé, retrouvez la salle des douches, reprenez une douche puis rangez et nettoyez vos ustensiles. Rejoignez le vestiaire mais avant d’entrer, essuyez l’eau que vous avez sur le corps avec la petite serviette de bain puis, entrez dans le vestiaire. Tout juste à l’entrée du vestiaire, sont disposés des tapis. Essuyez-vous à cet endroit les pieds pour ne pas mouiller le vestiaire.
16. Rejoignez votre casier, finissez de vous essuyer avec la grande serviette que vous y aviez laissée, habillez-vous et quittez le vestiaire.
17. N’oubliez pas de reprendre vos chaussons, puis plus loin, vos chaussures selon le protocole « comment se chausser au Japon ».
18. Bon courage !

Personnellement, j'ai eu la chance d'avoir été initié, il y a très longtemps, par un ami Japonais.
Encore maintenant, je ne suis jamais vraiment à l'aise. Je vérifie toujours si je n'ai rien oublié dans le protocole. L'autre jour je suis rentré chez les femmes ! Rassurez-vous, je n'y suis pas resté longtemps, on m'a rapidement et aimablement raccompagné.
 
 
(๑・̑◡・̑๑)
MÉMENTO US & COUTUMES

Connaissez-vous le bain de Goemon 五右衛門風呂 (en Japonais, dites Goémone boulo) ?

Ils sont rares mais lors d'un de mes voyages dans l'île de Gotō, nous sommes allés dans un Ryokan très traditionnel et il y avait un Bain de Goemon.

J'ai mis plusieurs photos d'un Goemonburo dans ce post et vous pourrez ainsi voir à quoi cela ressemble.

Le bain de Goemon est une baignoire お風呂 (dites, o foulo) qui s'emploie dans les maisons anciennes qui n'ont pas de chauffage central ou électrique.

La baignoire est en bois et l'eau est chauffée par un four à bois qui se situe juste en dessous la baignoire.

Cette baignoire a pris le nom de Goemon car la légende raconte que Ishikawa Goemon, un grand voleur de l'époque Azuchi Momoyama, a été bouilli vif dans un chaudron de fer pour avoir comploté pour assassiner le Shogun Toyotomi Hideyoshi.

 




Comments

Popular Posts