PATRICK JOSSE








A l'instar de ce qu'a été dans les années 70 le mouvement Supports/Surfaces, qui a déstructuré le tableau en accordant la même importance aux différents constituants de l'oeuvre, le plasticien Patrick Josse procède à son tour à la restructuration du tableau.

Ce tableau qu'il appelle Objet/Tableau naît de l'impasse que le mouvement Supports/Surfaces a produit dans la peinture, certains même considérant celle-ci comme morte et ne pouvant aller au de-là de cette décomposition apportée au tableau par les artistes de ce mouvement ; Louis Cane, Daniel Dezeuze, Patrick Saytour, Claude Viallat...

Pour Patrick Josse cette "restructuration consiste plus dans l'intention, à être une construction après la mutation... de la toile qui est le résultat d'un acte important. En effet, celle-ci est préalablement découpée en bandes... avant d'être tendue sur le châssis. Cet acte est le pivot de la mutation pour réaliser la construction d'un "objet-tableau". Ainsi la mutation de la toile va ouvrir le passage allant du tableau traditionnel à l' "objet-tableau", en absorbant la déstructuration exécutée par le mouvement Supports/Surfaces."

Patrick Josse vit et expose aujourd'hui dans le sud de la France et on peut voir une partie de son travail sur son Site Web.

patrickjosse.blogspot.com

Comments

Popular Posts