TOKIWAZU

Tokiwazu est le nom d'une famille de musiciens de kabuki dont l'avènement correspond au déclin de l’une des écoles de Joururi (musique de kabuki) du nom de Bungobushi au cours de la période Edo 1600-1868.

L'école Bungobushi, qui fut très populaire dans les années 1730, interprétait des histoires d'amours impossibles sur fond érotique et conduisant inévitablement les amants et protagonistes à des suicides doubles « shinjuu » sublimés par l’art de la scène.

Mais ces histoires aux moeurs déliquescentes, provoquant certains actes suicidaires parmi la population, engendra la réprobation du shogunat d’Edo interdisant à cette forme d'art lyrique de se produire sur scène.

C'est à ce moment là qu'une autre forme de kabuki prit naissance sous le nom de « Tokiwazubushi », interprêtée par la famille Tokiwazu.

Les Tokiwazu ont su transmettre leur art à travers les siècles à leur descendance et interprètent toujours à l'heure actuelle des oeuvres de théâtre de Kabuki.

Récemment une émission de télévision japonaise a invité sur ses chaines les Tokiwazu à interpréter quelques versions de rocks occidentaux jouées par un orchestre traditionnel de kabuki.
L'alchimie qui nait d'un tel mariage, celui d'un orchestre de shamisen, tsuzumi, yokubue et de chants traditionnels japonais avec des airs de rocks, est tout simplement magique !


Voici, la version de "Smoke on the water" de Deeppurple revue par l'orchestre traditionnel Tokiwazu sur les textes de " ooedo no hikeshi " :



Ici, la rencontre de Tokiwazu avec BlueMan :





Et ici, "We will rock you" des Queen avec un groupe de chanteurs de Rock :





Et pour finir, une version théâtrale traditionnelle de Tokiwazu :


Comments

Popular Posts