RETOUR A TCHERNOBYL☆



Vingt-cinq ans après l’explosion de Tchernobyl, qu’en est-il ?



C’est ce que Guillaume HERBAUT, photographe, et Bruno MASSI, journaliste, ont décidé de nous faire découvrir en repartant sur leurs traces, sept années après leur dernière expédition à Tchernobyl.

Nous pourrons les suivre pas à pas, sur leur BLOG, où ils témoigneront au gré de leurs pérégrinations au fin fond de l’Ukraine de ce qu’est devenue Tchernobyl depuis l’accident nucléaire du 26 avril 1986 et de quelle manière les habitants de cette région vivent aujourd’hui cette catastrophe.
Le 27 octobre 2009, était leur première journée à Kiev ; ils viennent tout juste d’arriver !
« Premier jour : Kiev » est le premier épisode de leur journal de bord « RETOUR A TCHERNOBYL », qu'on pourra suivre en direct au fil du temps à http://www.retouratchernobyl.com/

« PRIPYAT » est le titre qu’ils ont donné au web documentaire qui sera ensuite mis en ligne en 2011 pour les vingt-cinq ans de l’explosion de Tchernobyl.

Je tiens à saluer cette initiative qui contribue à faire prendre conscience au monde des dangers irréversibles que nous encourons avec le nucléaire et qui participe également à lever l’opacité entretenue par les politiques internationales sur les horreurs et les tragédies qui se déroulent dans cette région et les drames que vivent les populations plongées dans un silence insupportable, comme si la société voulait nier le cancer qui la ronge déjà.

Selon le discours officiel ou d’après un rapport de l’AIEA (Agence Internationale de l’Energie Atomique) réalisé en 2005, l’accident aurait causé tout au plus 50 morts directement attribués à l’explosion et 4.000 morts de cancers ou autres morbidités liés aux conséquences du rayonnement.

Il en est tout autrement, si l'on se fie aux organisations militantes, scientifiques ou experts indépendants qui font état d’une situation considérablement plus mortelle. Ils relatent aussi de très nombreux cas de mutations génétiques, irréversibles pour l’espèce humaine, comme l’ont révélées les accablantes photos de Paul FUSCO éditées en 2001 dans un ouvrage nommé, « Les oubliés de Tchernobyl »

Le site web « dissident-media.org », très documenté sur la question du nucléaire et à la démarche militante, fait état des données suivantes :

« Le bilan provisoire de la catastrophe de Tchernobyl, 21 ans après, c'est pour les "liquidateurs" de 25.000 à 100.000 morts et plus de 200.000 invalides, et pour les populations exposées à la contamination un bilan qui sera selon les estimations de 14.000 à plus de 560.000 morts par cancer, et autant de cancers non-mortels.
Un message du Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan, déclare que 9 millions d'adultes et plus de 2 millions d'enfants, souffrent des conséquences de Tchernobyl, et que la tragédie ne fait que commencer. "Un nombre qui ne fait qu'augmenter", selon Martin Griffiths, Directeur du département des affaires humanitaires des Nations Unies (Conférence OMS 1995).
Ces victimes souffrent de maux liés aux radiations: leucémies, cancers du côlon, du poumon, de la vessie, du rein, de la thyroïde, du sein...
Et surtout, l'irradiation aggrave la morbidité (incidence des maladies): maladies du coeur et des vaisseaux (dans des régions contaminées par 5 à 15 Ci de Cs137/km2, jusqu'à 80% des enfants souffrent de symptômes cardiaques), maladies du foie, des reins, de la glande thyroïde, altérations du système immunitaire, arrêt du développement mental chez des enfants exposés in utero, cataractes, mutations génétiques, malformations congénitales, malformations du système nerveux, hydrocéphalies, etc.
»
http://www.dissident-media.org/
~
Nota bene : Retour à Tchernobyl est le journal de bord du webdocumentaire Pripyat qui sera mis en ligne en 2011. Bruno Masi et Guillaume Herbaut y racontont leur séjour dans la zone interdite. Ce projet est soutenu par le
~
Guillaume Herbaut, 38 ans. Photographe, membre fondateur de l'agence l'Oeil Public. Son travail a été exposé à Visa pour l’Image en 2004, au Jeu de Paume en 2005, à la Maison Rouge et à Foto Espana en 2007. Prix Kodak de la critique et prix Fuji du livre pour son travail sur Tchernobyl et l'ouvrage Tchernobylsty publié en 2002 (éditions Le petit Camarguais). Deuxième prix World Press 2009 dans la catégorie « Issue Contemporary ».
~
Bruno Masi, 34 ans. Journaliste, rédacteur au service culture de Libération de 1999 à 2007. Réalisateur pour l'émission Métropolis diffusée sur Arte (2007-2008).

Comments

Anonymous said…
Merci pour ces informations. Effectivement le centre national de la cinématographie a vu juste en soutenant Bruno Masi et Guillaume Herbaut, journaliste et photographe talentueux qui forment une belle équipe.
N'oublions pas les choses "étouffées" et c est très bien qu'ils aient le courage de reprendre le sujet, afin de nous remémorer ce que l homme peut se faire à lui et à la terre.

A suivre donc, évidemment et merci à vous de nous publier des articles sur ce genre de sujets.

Meilleures salutations
Anonymous said…
Oui et il y a une photo assez incroyable de l'épicentre de Tchernobyl.
C est bien courageux d'aller faire un reportage dans la zone interdite,sachant qu elle est toujours contaminée

Martin
エリックM said…
On dirait en effet que tout a été démantelé, désossé jusqu'au dernier morceau de feraille par les liquidateurs et autres hommes du marché noir. La photo est impressionante,... telle une image venue tout droit des films de science fiction. Seulement, c'est la crue vérité que nous rapporte courageusement nos deux explorateurs.
Anonymous said…
le deuxième voyage a commencé et le blog est reparti si vous voulez regarder.
Meilleures salutations