PATRICK JOSSE > OT 28






パトリック・ジョスの作品はとても面白いですね。
パトリック・ジョスの作品は研究の後、三つの構成で出来ています。
この下の三つの構成は伝統的な絵の作り方です。
一つ目は枠です。それは白いカンバスを支える枠です。
二つ目は白いカンバスです。それは油絵を支える枠です。
三つ目は油絵です。それは単一の唯美的意義です。
でも、パトリック・ジョスはこの上の三つ基本が分かりました。
白いカンバスを切り抜いて、そして枠が探りだせます。
それから、枠と白いカンバスと絵の部分が一緒になって始めて一つの作品になります。
パトリック・ジョスの作品の名前はobjet-tableauです。


OT28, le dernier objet-tableau de Patrick Josse, semble flotter comme par enchantement dans l’espace.

OT28 happe le regard de l’observateur, pour le mener tout droit sur la voie de la contemplation.
En observant plus attentivement l'oeuvre, nos pensées dérivent petit à petit sur les chemins des temples Shinto du japon, que dessinent ces Tori en enfilade filant vers le ciel, où le tintement des clochettes, attirant les forces célestes, traverse les airs et berce l’âme.

La verticalité des lignes, la légèreté des constituants et l’illusion de lévitation de l’objet dans l’espace donnent à l’oeuvre, ... force, profondeur et mouvement.

Patrick Josse est artiste plasticien et sa recherche artistique naît du mouvement Supports/Surfaces qui dans la fin des années 70 avait déstructuré le tableau traditionnel.
Partant de cette réflexion, Patrick Josse utilise pleinement les 3 constituants du tableau traditionnel pour créer ses OT « objet-tableau » :
1. le châssis, premier constituant (qui vient supporter la toile),
2. la toile, deuxième constituant (qui vient supporter la peinture),
3. la peinture, troisième constituant (qui vient supporter l’esprit de l’artiste ;~) seul constituant dans le tableau traditionnel ayant une valeur esthétique.

Pour ses OT, Patrick Josse va, en découpant le deuxième constituant (la toile), dévoiler le châssis qui prendra ipso facto une valeur esthétique ou encore révèlera sa valeur intrinsèque. La toile même, peut selon le souhait de l’artiste, faire apparaître sa valeur esthétique originelle si celle-ci n’est pas recouverte du troisième constituant (la peinture). Patrick Josse veut démontrer par là qu’il est possible d’aller au-delà de Supports/Surfaces en créant une mutation du deuxième constituant.

Aussi, la fonction du cadre n’est pas, rappelons-le, celle du châssis mais le cadre est l’objet servant dans le tableau traditionnel à recouvrir et cacher les parties non peintes de la toile qui est elle-même fixée sur le châssis. Il se peut que, dans la vision de l’observateur, la fonction de cadre se fonde à celle du châssis car le cadre, dans les OT, est inexistant, voire imaginaire. Ainsi l’observateur en appuyant son regard sur le tracé du châssis en imaginerait celui du cadre.

Par là même, le châssis peut se fondre dans la fonction du deuxième constituant (la toile), puisqu’il vient lui-même supporter le troisième constituant (la peinture). On peut ajouter également que la toile non recouverte de peinture recouvre pleinement sa fonction primaire et, par conséquent, repousse les concepts traditionnels qui obéissent à ce que chaque constituant a une fonction bien décrite.

Ce glissement des fonctions, la mutation de la toile et la mise en relation directe des trois constituants entre eux, dans leur état primaire ou esthétique, créent un effet de dynamique qui met en vibration les différents composants des « objet-tableau ».

Patrick Josse parvient à ce que les constituants du tableau, en se libérant des contraintes du tableau traditionnel, exécutent ensemble une magnifique sonate pour trois constituants où chacun joue sa partition et répond à l’autre pour au final chanter à l’unisson une musique que l’on nommera ici : Objet-Tableau.



Sources d’informations sur Patrick JosseLe Blog : http://patrickjosse.blogspot.com/
A propos des OT : http://patrickjosse.free.fr/incipit.htm
Galerie des OT : http://patrickjosse.free.fr/objets-tableaux/photo.php

Comments

Popular Posts