La Petite Reine au Japon est impératrice !

 


LA VIE AU JAPON
Konnichiha !

 
À Tōkyō, mais aussi dans tout le Japon, la bicyclette est Reine !
Comparé au nombre d’habitants (37 millions), le trafic automobile y est très faible. 
 
Qui plus est, le parc du diesel ne représentant que moins de 10% du trafic et la présence très insignifiante des deux roues motorisés (voire souvent électriques), font de Tōkyō un espace très calme et très peu pollué pour une métropole de cette taille.
 
Sur l’échelle IQAir, la ville de Tōkyō affiche un score de 9.2 pour 2022, tandis que Paris et Marseille se placent à 12.7 pour la même année.
 

Au Japon, les habitants et les politiques des transports, semblent avoir fait leur choix.
Tout le monde ici a une bicyclette et tout le monde utilise les transports en commun.
 
Alors qui utilise la voiture ?
Au vu du peu de véhicules qui circulent dans la ville, on peut penser qu’il ne s’agit que des professionnels. De plus, le stationnement dans les villes est rendu si compliqué que l’utilisation de la voiture pour des raisons personnelles ne se fait que très occasionnellement.
 
 
Alors, pour toutes ces raisons, se déplacer à Tōkyō à vélo est un véritable plaisir !!!

Ce sera aussi pour vous un excellent moyen de transport pour explorer la ville dans ses petits recoins et vous déplacer d'un point à un autre très facilement et parfois, aussi rapidement qu'en métro.

Vous trouverez à Tōkyō plusieurs solutions pour louer un vélo.
Il faudra néanmoins veiller à garer votre bicyclette dans des endroits réservés à cet effet ou elle pourrait être emportée à la fourrière.

À Tōkyō, vous trouverez plus de réparateurs de vélos que de garagistes.

 

Les vélos sont très fonctionnels ! 

Beaucoup de mamans ou de papas les utilisent pour transporter leurs enfants. 

Les vélos peuvent être équipés de deux sièges pour enfant et sont toujours équipés d'un grand panier pour y loger ses courses. 

Ici sur la plage, un vélo équipé d'un porte-planche de surf. Dans cette région de surfeurs du Japon, il y a plein de vélos comme celui-ci.



 
(๑・̑◡・̑๑)
MÉMENTO US & COUTUMES
 

 

Au Japon, vous ne trouverez aucune poubelle dans les rues car on part du principe que chacun doit être responsable de ses propres déchets. Donc, prévoyez toujours un petite pochette en tissu dans votre sac pour y loger vos déchets du quotidien que vous collecterez tout au long de la journée.

Vous trouverez dans certains espaces publics des poubelles de tri où vous pourrez y vider votre poubelle de voyage. 
Dans chaque immeuble résidentiel, un grand local dédié à un tri très sélectif est obligatoire. Il y a une bonne dizaine de poubelles de tous types : pour les ordures qui se brûlent 燃えるゴミ, pour les ordures qui ne se brûlent pas 燃えないゴミ (comme la céramique, le métaux, les plastiques épais, etc.), pour les bouteilles en plastique, pour les cannettes en aluminium, pour les bouchons en plastique, pour les bouteilles de verre, pour les cartons, pour les journaux, pour les batteries et les piles, pour les aérosols, et j'en passe ! C'est juste impressionnant !!!

Si vous devez vous débarrasser d’objets volumineux (meubles, ordinateurs, matériel, valises, vélo, etc.), vous devrez appeler les encombrants qui viendront les récupérer chez vous.
Bien entendu le service est payant et suffisamment cher pour vous faire réfléchir avant de changer inutilement de valise.

On ne mange pas et on ne boit pas en marchant dans la rue, dans le métro, dans le bus et dans les magasins ou centres commerciaux. C'est une attitude jugée impropre.
Et surtout, on ne fume pas. C’est tout simplement interdit !
Ceci a tendance à limiter la production des déchets de rue !!

Les fumeurs trouveront des espaces pour fumeurs, soit à l’air libre ou dans des box fermés. C’est à ces endroits qu’ils disposeront d’une poubelle pour y jeter leur mégot de cigarette.

La très grande majorité des bars et des restaurants sont « non fumeurs » mais il y a de temps en temps, même si cela est rare, des lieux où les fumeurs sont autorisés.

Aux terrasses des cafés ou des izakaya (restaurants), comme il s'agit de l'espace public, il est interdit de fumer, même si cet espace est privé, l'air étant jugé public au Japon.

Il est également interdit de fumer dans les hôtels mais des pièces pour fumeurs y sont parfois présentes.




 

Comments

Popular Posts