Qu’est-ce que vraiment le sake お酒 ?

A VIE AU JAPON
Konnichiha !

 
Qu’est-ce que vraiment le sake お酒 ?
 
Le sake est en fait un terme générique qui nomme tous les alcools : le sake de riz mais aussi la bière, les alcools forts, le whisky, le vin et même le pastis 🙂
Pour mieux comprendre, jadis au Japon, le mot sake nommait l’alcool. Et à cette époque-là, le seul alcool connu était celui obtenu par la fermentation du riz.
À la fin de l’ère Édo, le Japon rouvrant ses portes aux échanges commerciaux après trois siècles d’autarcie, de nouveaux produits se sont petit à petit introduits sur les étals des marchés et notamment d’autres alcools que celui fait au Japon à base de riz.
Mais les Japonais ont continué à tous les appeler sake.
Aussi, si vous souhaitez être plus précis dans votre commande au bar ou au restaurant, il faudra dire Nihinshū 日本酒 ou Seishū 清酒 pour les « vins » de riz à fermentation et Shōchū 焼酎 pour les alcool forts, donc distillés, principalement à base de riz mais aussi d’orge, de sarrasin ou de patate douce. Ces derniers sont d’ailleurs souvent appréciés en les mélangeant avec des jus d’agrumes.
 
 
MÉMENTO US & COUTUMES
Au Japon, on dit Kanpai 乾杯 🥂✨ quand on trinque.
Et ne dites surtout pas CHIN CHIN qui désigne le sexe du garçon ; ça jetterait immédiatement un réel malaise 🤐👺
Et puis, vous verrez que votre ami(e) vous servira gentiment mais contrairement à la France on ne laisse pas son ami se servir lui-même. Alors, avant qu’il ne se serve prenez lui avec énergie la bouteille des mains et servez-le.
Le service du thé ne répond pas de cette règle.
Aussi, on ne sert pas à boire d’une seule main. Ce n’est pas respectueux et c’est impoli. Saisissez la bouteille de vos deux mains et servez.
Lorsqu’on sert un alcool, on remplit le verre à raz bord, voire même jusqu’à faire déborder le sake pour qu’il se déverse dans une soucoupe comme dans cette vidéo. Vous pourrez déverser le contenu de votre soucoupe une fois avoir vider un peu votre verre.
Et surtout, n’attendez pas que le verre de votre ami soit vide pour le resservir.
Vous verrez qu’aussitôt que vous l’aurez servi, il vous prendra la bouteille des deux mains pour vous régaler à son tour.
Au Japon, le plus important est d’être très attentif aux autres. On se fait soi même discret et on met les autres en valeur.
 
 
 

Comments